Cœur de corail

Un village indonésien se mobilise pour préserver ses récifs coralliens.

La Fondation Daniel Jouvance - Institut de France s’est rapprochée des experts de l’association Coral Guardian pour lancer cette première étape du programme de repeuplement des récifs coralliens en Indonésie.

Ce projet est mené avec la communauté du village de Seraya Besar situé à 10kms du Parc de Komodo, Flores en Indonésie. Sur cette zone, la pêche à la dynamite a causé d’énormes dégâts aux récifs coralliens, entraînant la disparition de la biodiversité marine.

Cœur de Corail®, un programme aux enjeux environnementaux et sociétaux

• Préserver les écosystèmes coralliens et régénérer la biodiversité marine.
  • Créer des emplois durables et sensibiliser le grand public à ces enjeux environnementaux.

Objectif 2018 :

Résultats 2015 : Déjà un succès !

• 1 500 coraux replantés
  • 6 emplois locaux créés
  • Création du protocole de suivi de projet
  • Lancement de la création d'une Aire Marine Protégée
  • Sensibilisation et formation des acteurs locaux qui soutiennent le projet

, les experts des coraux

Coral Guardian est une association de solidarité internationale dédiée à la préservation des écosystèmes coralliens et des communautés qui en dépendent. Ils agissent en Indonésie depuis plus de 5 ans et leur approche sociale de la conservation marine permet d’avoir des impacts sociaux, économiques et environnementaux significatifs.

vidéo Cœur de corail

galerie Cœur de corail